Mausolée de l'empereur Qin

 

 
MEDIA/soldats/01.html

MEDIA/soldats/02.html

MEDIA/soldats/03.html
MEDIA/soldats/04.html MEDIA/soldats/05.html MEDIA/soldats/06.html
MEDIA/soldats/07.html MEDIA/soldats/08.html MEDIA/soldats/09.html
MEDIA/soldats/10.html MEDIA/soldats/11.html MEDIA/soldats/12.html
MEDIA/soldats/13.html

Le mausolée de l'empereur Qin (chinois : 秦始皇陵 ; pinyin : qínshǐhuáng líng) se trouve à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi. Il comprend d'une part le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi (III ème siècle av. J.-C.), non encore fouillé, d'autre part les fosses où l'on a trouvé, à partir de 1974, les vestiges ensevelis de milliers de soldats de terre cuite formant ce qu'on a appelé l’armée de terre cuite ou armée d'argile. L'ensemble s'étend sur environ 56,25 km2.

La tombe est recouverte par un tumulus haut de 51,3 mètres. On en connaît le contenu légendaire grâce au récit de Sima Qian. En 1914, à l'occasion d'une expédition archéologique, Victor Segalen avait livré une description détaillée de l'aspect extérieur du tombeau.

À environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque huit mille statuesN 1 de soldats, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et de chevaux en terre cuite datant de 210 av. J.-C. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur défunt. Ces statues furent cuites dans des fours à une température d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée.

Le site a été ouvert au public à l'occasion de la fête nationale chinoise en 19794.

L'armée de terre cuite a été inscrite le 11 décembre 1987 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO

MEDIA/soldats/14.html

 

 

 

retour